Pourquoi les fromageries s’appelle une fruitière
Si vous êtes un consommateur régulier, vous pouvez remarquer que les fromageries locales dans votre région s’appellent des « fruitières ». Il y a bien une raison derrière ce nom particulier. C’est l’histoire d’un métier qui a évolué avec le temps. Vous pouvez découvrir pourquoi dans cet article.
Les origines
La fromagerie est un métier qui a été créé après l’industrialisation de la transformation du lait. Dans les années 1820, on a commencé à fabriquer le beurre et la crème liquides dans des fabriques. C’est alors que la crèmerie est née. Puis au milieu du 19e siècle, on a fabriqué du fromage en faisant bouillir le lait dans des cuves. C’est alors qu’est née la fromagerie.
Les éleveurs étaient pris de court par les nouvelles fermes industrielles. Ils ont constaté que les éleveurs se retrouvaient avec du lait et du beurre sans trouver de consommateurs. C’est alors que les fromageries sont apparues dans les villages. Elles permettaient de vendre le beurre et le lait des éleveurs. En plus d’être une solution pour les éleveurs, les fromageries ont permis aux consommateurs d’avoir accès à des produits de qualité pour un prix abordable.
Les fromageries ont commencé à apparaître en France dans les années 1920. C’est dans ce contexte que le terme fruitière est apparu. Il faut savoir qu’au début, les fromageries ont été appelées fruitières car elles fabriquaient aussi des fruits. Puis au cours du 20e siècle sont apparues les fromageries spécialisées dans la fabrication du lait et du fromage.
Une fromagerie artisanale et coopérative
La fruitière était le lieu où les paysans rassemblaient le fruit de leur travail tous ensemble comme par exemple le lait avant de le transformer en fromage. C’est donc un lieu de partage, de transformation et de coopération des tâches. C’était également un endroit qui permettait de stocker tous les ingrédients pour la réalisation des produits.