Les différents types de fromages
Le fromage est un indispensable ! Que ce soit pour terminer un bon repas ou encore en apéro, ou pour vos meilleurs plats d'hiver tels que la raclette, la fondue et bien d'autres. Ils sont tous différents par leurs textures, leurs saveurs. Dans cet article, vous pourrez retrouver les différents type de fromages.
Les pâtes molles à croûte fleurie
Les pâtes molles à croûte fleurie peuvent être en forme de gros ruban ou bien oblong. Leurs saveurs sont très variées : ail seul ou ail et fines herbes, basilic, tomates séchées, origan, ail et huile d'olive…
Elles se dégustent avec du poisson ou encore du gibier. Ils subissent un vieillissement d'un mois assez rapide ce qui leur procure une saveur acidulée relativement douce.
Vous pouvez retrouver l'abondance, le beaufort...
Les pâtes pressées cuites
Ce sont des pâtes rondes et oblongues. La pâte est durcie par le salage. La chair est plus ferme que celle des pâtes fraîches et leur saveur est moins prononcée. Ils sont très riches en calcium à base d'un lait caillé.
Les pâtes pressées cuites se dégustent avec du saumon, du thon ou encore du jambon. Ils subissent un vieillissement d'un mois é<galement.
Les pâtes pressées non-cuites
Ce type de fromage est réalisé de la même manière que les fromages des pâtes pressées cuites avec l'étape du chauffage qui n'est pas réalisée pour garder l'aspect non cuit, on retrouve beaucoup d'eau dans ces fromages. Il y a par exemple le cantal, le gouda, la mimolette, le saint-nectaire, le reblochon...
Les fromages à pâtes persillée
Dans cette catégorie, cela correspond majoritairement les fromages bleus. On appelle "pâte persillée" car on intègre une moisissure bleu ou verte qui donnent la couleur aux fromages. On retrouve les différents types de bleu ainsi que les fourmes ( d'Ambert, de Montbrison...) mais aussi le roquefort.
Les fromages frais
On retrouve le saint-marcellin et le saint Félicien avec leur texture crémeuse.
Les fromages fondus
Pour obtenir du fromage fondu, il faut réaliser la fonte ou encore par un mélange de fromages avec des aromates, épices. On retrouve aussi les fromages à tartiner que l'on utilise pour les apéros.
Les fromages de chèvre
Il y a les fromages à pâte molle et pressée. Ces fromages se différencient car ils sont faits de lait de chèvre, d'où le nom.
Les fromages à pâte demi-dure
Pour cette partie, ce sont des fromages bouchés qui sont fabriqués avec du lait de vache et du lait de chèvre. Par exemple le camembert.
La FROMAGERIE STEPHANOISE vous propose un large choix de fromages pour tous les goûts !