Les origines du fromage de chèvre
Le fromage de chèvre est l'un des plus anciens. On dit souvent que c'est l'ancêtre de tous les fromages. Si on en croit son histoire, il est présent depuis 10 000 ans en arrière. Il aurait fait son apparition en France à Poitiers en l'an 732 avec l'installation des Sarrasins dans la région !
Sa fabrication se faisait à partir du lait de chèvre dans la plus grande discrétion et dans les plus grandes conditions de propreté.
L'histoire du fromage de chèvre
Il est présent depuis l'âge de bronze et est à l'origine la principale source de protéines des populations rurales ainsi que dans les campagnes. C'est un aliment essentiel au quotidien. Les paysans n'avaient pas le temps de faire du fromage, leurs vaches étaient trop précieuses, ils ne voulaient pas les gêner. Les chèvres étaient donc sacrifiées pour leur lait ou pour leur viande.
Le fait de faire du fromage a donc été décidé par les paysans, lorsqu'ils trouvaient leur chèvre trop vieille et que le lait devenait trop abondant. Ils la rayaient de leur liste d'animaux et la sacrifiaient pour un bon repas.
Mais ils ne voulaient pas que leurs chèvres meurent en vain, alors ils ont décidé de les tuer pour leur chair et de récupérer leur lait pour en faire du fromage. Le fromage est un moyen simple, rapide et efficace de conserver le lait. Le lait s'est transformé en un aliment que nous connaissons tous : le fromage.
Sa constitution
Le fromage de chèvre est un fromage à pâte molle, donc moins coriace et plus tendre que les autres. Il a une saveur douce mais forte ce qui lui permet de se marier à de nombreux plats.
Il se compose d'une tête et d'une croûte ainsi que d'un corps plutôt pâle. Il est composé d'eau, de lactose et de protéines. C'est une source d'hydrates de carbone, de calcium, de phosphore et de zinc.
L'appellation "fromage de chèvre" désigne un fromage à pâte molle, fabriqué à partir de lait de chèvre.
Rendez-vous chez votre FROMAGERIE STÉPHANOISE afin de pouvoir découvrir les différents fromages de chèvre du plus coulant au plus dur, il y en a pour tous les goûts !