Le calendrier des fromages

Comme en pâtisserie ou dans d'autres domaines, les fromages peuvent suivre une saisonnalité ! Il existe donc un calendrier particulier pour l'hiver, pour l'automne, pour l'été ou encore le printemps.

Ce calendrier des fromages va vous permettre de découvrir les fromages de votre région ou  de votre pays.


L'importance des fromages par saison


Elle est liée à leur fabrication. En effet, ces fromages sont réalisés en fonction de la saisonnalité des produits. Par exemple, la fabrication du camembert débute au mois de juillet et se termine fin septembre. C'est pourquoi, plusieurs mois avant que le camembert n'arrive dans les rayons du commerce, son appellation est "camembert de printemps".

Le camembert est un fromage fabriqué à partir du lait de vache traité thermiquement qui donne une pâte dure qui sera mise en forme et pressée. 


Les fromages d'hiver :


Ce sont des fromages très secs, qui ressemblent souvent à des croûtons ! Ce sont des fromages de chèvre, de brebis, ou de vache. Ils ont eu un affinage de longue durée. En décembre, on retrouve le parmesan, le brocciu, en janvier : le beaufort, mont d'or et en février le vacherin par exemple.


Les fromages d'été :


Ils correspondent plutôt à des fromages fondants ou mous, comme le camembert ou le brie ! Ils se marient très bien avec les fruits et les épices comme la cannelle. C'est le retour parfait des fromages à pâte molle ou non cuite. On retrouve des fromages qui sont arrivés à maturité avec en juin le gorgonzola et l'emmental, en juillet, le bleu d'Auvergne et en août la ricotta, morbier et bien d'autres !


Les fromages d'automne :


Ils sont souvent associés à des fromages à fort caractère avec l'arrivée du mauvais temps. Ils ressemblent aux fromages d'été avec un goût plus affiné. Ce sont des fromages qui se dégustent avec leurs fruits rouges et chocolatés. En septembre, on peut retrouver le gouda, en octobre le saint-nectaire, comté et gruyère et novembre : le fromage à raclette ainsi que le maroilles.


Les fromages du printemps :


Les fromages du printemps sont des fromages doux et sucrés, comme le boursin ou les camemberts à la fleur de sel. Ils se dégustent avec des fruits frais et du pain. Ce sont des fromages à affinage plutôt court, le lait sera plus doux, on retrouve la mimolette en avril et en mai le bleu, la fourme et la mozzarella.


Retrouvez vos fromages préférés par saison chez la FROMAGERIE STEPHANOISE !



Une question, un besoin ?

Nous sommes à votre écoute !