L’importance de l’affinage
L’affinage est un processus de nettoyage et de développement du goût qui transforme le fromage frais en raffiné. Tous les fromages doivent passer par cette étape, mais des types spécifiques, comme le camembert, le roquefort ou le brie, sont plus connus pour ce processus. Les affinés se développent à l’intérieur d’un caveau, d’une cave ou d’un atelier. Ils sont soumis à un traitement particulier afin d’être parfaitement prêts pour la vente. Dans cet article, nous allons vous expliquer l'importance de l'affinage.
À quoi sert l'affinage ?
L’affinage fait partie des étapes de fabrication du fromage. C'est une denrée avec une grande valeur nutritive et la saveur est très importante lors de sa consommation. Par conséquent, vous ne pouvez pas manger un simple morceau de camembert ou de roquefort sans le raffiner d’une certaine manière. L’affinage permet d’obtenir un fromage parfaitement raffiné qui a un bon goût et qui se conserve longtemps.
Les types d'affinages
Il existe deux types d’affinage : l’affinage à froid et l’affinage à chaud. Le fromage affiné au froid est produit principalement dans les régions du Nord du pays. Il est fabriqué avec un fromage moins riche en matières grasses, mais il est tout de même très goûteux. Par contre, le fromage affiné à chaud est fabriqué dans les régions du Sud du pays et est fabriqué avec plus de matières grasses.
L'affinage à froid
Le processus d’affinage à froid est le procédé de raffinage du fromage dans des conditions de température froide. Il atteint une température maximale de 4 °C et est suivi par des périodes de repos. Cette technique est très utilisée pour le fromage fermier français, comme le camembert, la bûcheronne, le maroilles et bien d’autres fromages. En plus de cela, ce type d’affinage permet d’obtenir des fromages avec une texture plus onctueuse et moins ferme.
L'affinage à chaud
L’affinage à chaud est utilisé pour raffiner le fromage dans des conditions de température élevée, soit à 30 °C. Ce processus permet d’obtenir des fromages plus fermes et avec une texture plus crémeuse. Cette technique est utilisée pour le fromage de lait de chèvre.
FROMAGERIE STÉPHANOISE réalise ces fromages dans les meilleures conditions afin de développer au mieux leur goût !